24 de junio de 2024

Découverte de Helicodonta obvoluta au-dessus de 2 200 mètre d'altitude dans les Alpes-Maritimes (06)

Le 17 juin 2024, j'ai pu trouver pendant mon stage de BTS Gestion et Protection de la Nature un individu d'Helicodonta obvoluta à 2 260 mètres d'altitude environ proche du camp des fourches à Saint-Dalmas-le-Selvage (06660).


Photo de @maelanadam

Il s'agit là de la plus haute altitude de découverte d’un individu de cette espèce trouvé en France, car d'après les données Faune-PACA, Faune France et GBIF aucune observation n'avait été faite au-dessus de 1995 mètres d'altitude.


Graphique des données d'après Faune-PACA


Graphique des données selon GBIF

De plus, l'individu a été trouvé vivant sous une pierre dans une pelouse rase montagneuse calcaire. Ce milieu est très différent de son milieu de vie normal, car c'est une espèce forestière (Information supplémentaire donnée par Francisco Welter-Schultes dans son livre "European non-marine molluscs" : "Dans les forêts sous la litière de feuilles, les branches tombées et entre les pierres, souvent dans les hautes terres, généralement mais pas obligatoirement sur un substrat calcaire. Dans les Alpes, jusqu'à 1900 mètres, rarement au-dessus de 1500 mètres d'altitude. Peut grimper faiblement le long des troncs d'arbres.")


Photo du site de la découverte.

Ajouté à cela, la coquille de l'individu trouvé est plus petite et plate que la moyenne, mais apparemment, cela est plus courant dans les zones où cette espèce à déjà été vue en altitude.


Photos de comparaison entre un individu de Helicodonta obvoluta "normal" trouvé aussi en Alpes-Maritimes à plus basse altitude (entouré en vert) et l'individu vu a plus de 2 200 m d'altitude (entouré en rouge).

D'après l'expertise de plusieurs naturalistes (merci à @eliot13 et @mathijs_zonneveld pour l'identification sur iNaturalist) et malacologues expérimentés, il s'agirait donc bien d'un Helicodonta obvoluta. Même si l'on ne peut pas complètement être sûr à 100 % sur l'identification sans réaliser de dissection ou faire des tests ADN. Affaire à suivre...

Publicado el 24 de junio de 2024 a las 05:32 PM por natael51 natael51 | 1 observación | 5 comentarios | Deja un comentario

Archivos